DES PROSPECTS GÉNÈRENT DES VENTES
25% DES PROSPECTS GÉNÈRENT DES VENTES dans la prochaine année Button Arrow en savoir plus
DE VOTRE COMPÉTITION
95% DE VOTRE COMPÉTITION PEUT ÊTRE ÉLIMINÉE Button Arrow en savoir plus
 DES DÉCISIONS D’ACHAT
71% DES DÉCISIONS D’ACHAT SONT BASÉES SUR LA CONFIANCE Button Arrow en savoir plus
DE LA CLIENTÈLE
50% DE LA CLIENTÈLE EST PERDUE À TOUS LES 5 ANS Button Arrow en savoir plus
DES DÉCIDEURS/ACHETEURS
50% DES DÉCIDEURS/ACHETEURS VOUS INVITERONT À SOUMISSIONNER Button Arrow en savoir plus
Slogan

NOUVELLES

Pourquoi réaliser une enquête de satisfaction?

16 avril 2020 par Boost Affaires

Boost_blogue-realiser-enquete-satisfaction

Réaliser une enquête de satisfaction auprès de ses clients permet de suivre l’évolution de leur perception dans le temps afin de cibler les éléments qui, à leurs yeux, pourraient être améliorés. Vous n’êtes pas encore convaincu que votre entreprise pourrait profiter d’une enquête de satisfaction ? Voici quelques raisons qui devraient vous faire changer d’idée et vous motiver à emboîter le pas.

Écouter ses clients, c’est payant!

Selon HubSpot, une firme américaine spécialisée dans le inbound marketing (marketing entrant), une augmentation de 5% du taux de rétention de la clientèle peut faire grimper les revenus d’une entreprise de 25% à 95%.

Mais comment expliquer cette croissance exponentielle? Parce que des clients satisfaits, c’est des clients qui reviennent. En effet, ils achètent plus souvent chez vous et leur panier d’achats augmente également. De plus, ils parlent de vos produits ou services ainsi que de votre service à leur clientèle et à leur entourage. Et que dire des répercussions que peuvent entraîner des publications positives sur les réseaux sociaux? Un véritable effet boule de neige pour vos ventes!

Renforcer la relation avec vos clients

Plus que jamais, les consommateurs sont attentifs à la mission des entreprises. En effet, une entreprise qui pense au-delà de sa performance et de ses chiffres, et dont le client est au centre de sa stratégie, croîtra beaucoup plus rapidement.

Une enquête de satisfaction permet aux clients de participer activement à l’évolution de la marque et, par conséquent, de développer une relation plus étroite avec celle-ci. Notons également qu’une clientèle fidèle constitue un réel avantage par rapport à la concurrence.

Voici quelques exemples de questions que vous pouvez poser :

  • Comment votre expérience d’achat en ligne s’est-elle déroulée?
  • Que pourrions-nous faire autrement pour améliorer votre expérience en ligne sur notre site Web?
  • Combien de temps avez-vous dû attendre pour parler à un préposé au service à la clientèle?
  • Votre problème a-t-il été résolu?
  • Dans quelle mesure recommanderiez-vous notre service/notre entreprise à votre entourage?
  • Sur une échelle de 1 à 5, quelle note donneriez-vous au conseiller qui vous a accompagné lors de votre achat?
  • Êtes-vous globalement satisfait de votre expérience avec notre entreprise?
  • Êtes-vous satisfait du rapport qualité/prix du produit que vous avez acheté?

En posant des questions pertinentes et sincères à vos clients, vous démontrez que vous êtes à l’écoute de leurs besoins et attentif à leur satisfaction. Vous prouvez aussi que vous n’êtes pas seulement intéressé à leur vendre un produit ou un service et que vous souhaitez les voir comblés, heureux et fidèles.

Améliorer sa marque en continu

Une enquête de satisfaction, ça ne sert pas seulement à vous rassurer sur la qualité de votre produit/service et de votre service à la clientèle. Elle sert d’abord et avant tout à connaître les éléments de satisfaction et d’insatisfaction en vue d’apporter les changements nécessaires. Autrement dit, il s’agit d’un outil d’amélioration continue qui sert à consolider les points forts, source de satisfaction, et à corriger les faiblesses, c’est-à-dire les irritants qui causent de l’insatisfaction.

En somme, mener une enquête de satisfaction, c’est se donner la chance de rectifier le tir, d’agir directement sur les causes d’insatisfaction et, par ricochet, de multiplier les clients heureux.

Dans une enquête de satisfaction, les questions ouvertes sont les bienvenues. C’est le moment idéal pour inviter vos clients à proposer leurs idées. Vous pourriez être surpris de la richesse de leurs commentaires qui vous aideront entre autres à anticiper les tendances à moyen terme.

En terminant, réaliser une enquête de satisfaction est bénéfique à de nombreux égards pour toutes les entreprises. Elle contribue à fidéliser vos clients actuels et vous aidera à en acquérir davantage. Vous songez à en développer une et aimeriez être guidé? Communiquez avec un expert de Boost Affaires qui se fera un plaisir de vous accompagner dans l’élaboration de votre campagne d’enquête de satisfaction et, par le fait même, dans la croissance de votre marque.

 

Rendez-vous Boost affaires

Sujets : Télémarketing, B2B, Vente